Minerais

Introduction

Il y a différents types de minerai, par exemple la pyrite (roche riche en fer), la bauxite (roche riche en aluminium), les silicates (roches riches en silicium), ou salted rocks (roches riches en sels tel que le chlorure de sodium). Voir l'arbre des transformations pour plus de détails.
Les minerais sont utiles pour extraire du sol les éléments chimiques de base, typiquement Fe (fer), Al (aluminium), Si (silicium), NaCl (chlorure de sodium), N (azote), etc. Cependant , un minerai n'est jamais composé à 100% d'éléments simples. Vous devez donc :

  1. Trouvez des minerais.
  2. Les extraire du sol.
  3. Les transporter à la base.
  4. Effectuer une analyse de leur composition en utilisant le spectromètre de masse (mass spectrometer en Anglais).
  5. Effectuer une transformation pour obtenir des éléments chimiques purs..

Recherche des minerais, extraction et transport

Les minerais sont coloriés en jaune sur la carte en haut à droite qui représente une image satellite de la région. Repérez une zone riche en minerais. Envoyez un ou plusieurs astronautes vers l'endroit approximatif et sortez un astronaute en extérieur (EVA). Sélectionnez un astronaute en EVA et promenez le curseur de la souris dans les environs. Lorsqu'un minerai est détecté, le curseur de la souris devient une pioche (voir image ci-dessous). Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'endroit considéré. L'astronaute se dirige alors vers la position pointée et extrait le minerai (100 kg maximum). Un point jaune apparaît à côté du casque de l'astronaute, ce qui signifie qu'il porte quelque chose (voir l'image ci-dessous). Lorsque l'astronaute est chargé, ramenez le au rover ou à l'habitat et déposez les roches ("unknown rocks") avant de poursuivre l'extraction.

Reconnaissance du type de roche

Lorsque le minerai est extrait, la composition exacte est inconnue, c'est pourquoi il est appelé "unknown rocks". Une action spécifique, appelée "spectrometer analysis", en Français analyse spectrométrique, doit être démarrée pour identifier le minerai. Cette action est disponible dans la liste des transformations chimiques du panneau d'actions (Action Panel), à condition bien sûr qu'un spectromètre de masse soit disponible.
L'analyse dure quelques secondes. Le résultat peut être visualisé sur le tableau noir du panneau d'informations (Information Panel). Les quantités de roches inconnues et de minerais identifiés sont automatiquement mis à jour.

Des minerais aux éléments chimiques

Une fois que le type de minerai a été identifié, vous pouvez démarrer l'extraction des éléments chimiques les plus intéressants. Par exemple, s'il s'agit de "silicate" vous pouvez démarrer "Si production" (production de silicium), ou s'il s'agit de "pyrite", vous pouvez démarrer "Fe production" (production de fer), etc.

Retour à l'index