Genèse Martienne

Mission martienne habitée

Je vous présente mon premier roman de science-fiction : Genèse Martienne, Tome 1 : Objectif Mars. Il raconte l'histoire du premier voyage habité vers Mars, de la préparation des astronautes à la tentative de retour vers la Terre, en passant par l'exploration de Mars. Il s'agit d'un roman, avec une tragédie, des difficultés, de l'héroïsme et même un peu de chance.
Toutefois, ce livre peut également être vu comme un ouvrage de vulgarisation scientifique qui aborde les éléments essentiels d'un voyage habité vers Mars au travers d'une histoire romancée. En effet, ayant publié de nombreux articles techniques dans ce domaine et ayant participé à de nombreuses conférences et études internationales précisément focalisées sur ce sujet (1),(2), j'ai pris le parti d'introduire de nombreux détails scientifiques et de raconter une histoire plausible du point de vue technique et organisationnel.
L'histoire est basée sur un scénaro de mission qui a été publié dans Acta Astronautica, il s'agit du concept 2-4-2. Voir ici pour plus de détails. Je précise immédiatement que ce n'est pas le scénario qui me parait le plus intéressant et le plus crédible. Je crois plus dans Mars semi-direct revisité, qui s'inspire des travaux de Zubrin (il a inventé le concept Mars semi-direct) et qui est calibré pour la NASA, avec l'utilisation du lanceur SLS en cours de développement et de la capsule Orion (3).
Pour plus d'informations sur les missions martiennes habitées, je vous propose de visiter mes pages consacrées au sujet, ou les pages de l'association Planète Mars, dont je suis membre.

Structure du roman

Pour faciliter sa lecture, le roman a été divisé en de nombreux petits chapitres de moins de 10 pages. Les détails scientifiques et techniques sont regroupés au début de chaque chapitre dans un encart dédié intitulé "Extrait de l'encyclopédie arésienne", ce qui laisse au lecteur le choix d'approfondir ou pas certains concepts. Ce procédé est couramment utilisé en science-fiction, par exemple par Isaac Asimov ou Bernard Werber.
L'histoire est structurée autour de 3 phases distinctes. La première est la préparation au voyage. Du point de vue scientifique et technique, cette phase est très importante. Je tenais à la détailler, car elle est souvent bâclée dans les oeuvres de fiction et il faudra bien une quinzaine d'années pour développer et qualifier le matériel dont on aura besoin pour cette mission. La deuxième phase concerne le voyage spatial, pas moins de six mois et la troisième le séjour sur place, pas moins d'un an, sans compter le retour, s'il a lieu ... Je ne vous en dis pas plus, car je ne veux pas dévoiler ici la trame du roman !


Le livre a été publié aux éditions Amalthée. Il est disponible chez Mollat, à la FNAC, en ligne sur Amazon, etc. J'ai également effectué plusieurs dédicaces, lors du Festival Big Bang à Saint-Médard, à Agon-Coutainville et à Ajaccio (la photo), entre autres.


Références

  1. De 2012 à 2015, j'ai été secrétaire du Study Group 3.16 de l'Académie Internationale d'Astronautique consacré à l'état de l'art des études de voyages habités vers Mars.
  2. En 2014, j'ai participé à un Workshop de la NASA consacré aux missions martiennes habitées simplifiées ("Affording Mars II").
  3. J.M. Salotti, Robust, affordable, semi-direct Mars mission, Acta Astronautica, Volume 127, October–November 2016, pages 235–248, 2016.

Retour à ma page consacrée aux missions martiennes.